Archive #5

« J’ai entrepris de numériser l’entier de ma photothèque argentique. Et je publie régulièrement une sélection des images numérisées, au fur et à mesure de l’avancement de ce travail. Les photographies sont publiées telles quelles, sans aucun traitement (excepté l’inversion pour les films négatifs). Je vous laisse apprécier ces images, âgées de plusieurs dizaines d’années pour certaines, avec l'affection qu'offre le souvenir, et le respect que l’on doit à une vieille dame… » 

 

Les longues soirées d'hiver, et les weekends froids et pluvieux sont à nouveaux là. Pour beaucoup un temps d'abattement, pour moi l'occasion de me réjouir: c'est le temps d'un café chaud, d'un peu de jazz, et de se replonger dans l'avancement de ces archives, en regardant la pluie tomber par la fenêtre. Un temps de mélancolie heureuse, propre à ces images ressurgissant du passé.

Si la culture a toujours été présente dans ma vie, notamment à travers le théâtre, une autre de ses formes fût au travers du cinéma: le premier pas dans ce milieu date de 2004, lors du tournage du court-métrage «Sens Critique», d'Eduardo Carenno. Si la plupart des images du tournage ont été réalisées en négatif, plus adapté à la situation, voici néanmoins une petite série en diapositive, échappée des classeurs… 

135mm / Diapositive en bande / Numérisation: #648